Comme vous le savez certainement, on ne se choisit pas par hasard. C'est parfois difficile à imaginer : votre subconscient sélectionne à vos dépens votre partenaire de vie. Rien que ça!
En choisissant votre partenaire, vous choisissez également une personne avec qui vous allez pouvoir, sans trop y réfléchir, confirmer tout votre système de croyances concernant les relations, les autres et l'amour.
Ce système de croyances se construit en fonction de vos propres expériences et apprentissage dans l'enfance.
La magie, c'est que les deux partenaires vont, ensemble, associer leurs scénarios existentiels de manière complémentaires pour se raconter l'un l'autre et rejouer sans cesse les blessures et les manques de l'enfance. Avec l'espoir, cette fois, qu'ils seront comblés.
Voilà pourquoi un couple épanoui, heureux et qui fonctionne sur la durée demande beaucoup de conscience de ses mécanismes inconscients ainsi qu'une communication émotionnelle intime importante, pour éviter de tomber dans le piège du "couple parallèle"; un couple qui vit ensemble, partage des choses, sont parents, mais n'ont pas cette intimité émotionnelle qui fait du couple un lieu de plénitude enjoué et de sécurité fondamentale.
En thérapie, conjugale, je trouve toujours passionnant de voir comment deux scénarios existentiels s'imbriquent pour se raconter que la vie n'est quand même pas si chouette. Dès lors que vous avez pris conscience de ces mécanismes, vous avez enfin accès à d'autres options pour éviter de tomber dans les travers de vos origines.
Peut-être prendrez-vous conscience que le couple que vous formez avec votre partenaire n'est définitivement pas celui qui vous convient pour une vie consciente et satisfaisante comme vous souhaitez vous l'offrir, en vous libérant des entraves du passé?
Peut-être prendrez-vous conscience que vous voulez former un couple avec votre partenaire qui vous convienne, dans une vie consciente et épanouie?
Quoiqu'il en soit, vous aurez le pouvoir de décider, car vous serez libre de le faire.
Soyez doux avec vous!